L'Histoire de 'Not Alone'...

Enregistré à Los Angeles en août 2014, par l’auteur-compositeur-interprète américaine Jilann et le pianiste iconique de David Bowie, Mike Garson, l’album Not Alone est un fascinant hommage aux artistes de l’ère Glam : Bowie, Roxy Music, T.Rex et Brian Eno.
 
Le projet a vu le jour suite à une série d’enregistrements de chansons françaises que Mike Garson et Jilann ont fait ensemble en 2012, lorsque celle-ci partageait sa vie entre Paris et Los Angeles. Portés par l’inspiration de Jilann, ils ont ensuite travaillé sur de nouvelles reprises Glam, telles que Lady Grinning Soul de Bowie, sur laquelle Garson pose son extraordinaire et obsédant toucher.
 
Mais c’est la reprise de Lou Reed Perfect Day,  qui s’avère être l’élément crucial de ces enregistrements, quand elle en partage le chant avec le bassiste de Duran Duran, John Taylor. Ce dernier suggère alors de développer une nouvelle vision des reprises, en les appelant les « New Standards ». En tant qu’aficionado de l’ère Glam, John a immédiatement décelé le potentiel du projet, et c’est ensemble qu’ils ont re-visité une liste de titres Glam, avec non-seulement des classiques tels que Time et Rock’n’Roll Suicide (Bowie,) mais aussi Bitter Sweet (Roxy Music) ou The Slider de T.Rex. Une fois le choix des titres fait, le projet a pris son envol presque seul, se développant sur plusieurs mois jusqu’à son aboutissement en Octobre 2015.
 
Au fil des enregistrements, la dynamique établie entre Garson et Jilann joue un rôle capital à la réalisation de Not Alone, alors que Mike la laisse amener sa vision de leur connexion musicale. La volonté de Jilann était de mettre à l’honneur cet immense artiste qu’elle aime et admire, en conservant le piano comme colonne vertébrale de l’album.
 
En contact constant avec Jilann, John Taylor a finalement coproduit Rock’n’Roll Suicide et Lady Grinning Soul. Grâce à son écoute et à son enthousiasme, John a apporté une approche différente à ces classiques, en aidant Jilann à trouver de nouvelles voies pour le chant tout en conservant le style avant-garde propre à l’album.
L’un des moments importants de cet album demeure Quicksand, pour lequel Taylor mêle sa voix abrasive à la performance de Jilann. Le duo porté par l’intensité du jeu de Garson au piano, devient en effet un hommage poignant à David Bowie.
 
La couleur musicale de Not Alone est confiée à Mike Farrell (Morrissey, Macy Gray,) coproducteur de reste de l’album et collaborateur de longue date de Jilann. Ils ont aussi travaillé ensemble sur une série de titres originaux 'Owl Songs,' attendus un peu plus tard cette année.